Seulement l’amour… en savoir plus

Released
2018

Seulementlamour

Les crédits
Disques BMG Paroles & Musique N. Peyrac, A. Wyle Réalisation N. Peyrac, F. Gratien Musiciens N. Peyrac, F. Gratien, B. Gaitsch, A. Delecroix, E. Paque, M. Davidovits, C. Gratien, P. Manougian Enregistré et mixé au Studio Seko (Montréal) au Studio Davout (Paris) au studio (Boulogne sur mer) au Frantic studio (Nashville) Prise de son N. Peyrac, F. Gratien, B. Gaitsch, J.L. Morette Mastering R. Marc-Aurèle (SNB, Montréal) Photos M.-R. Mattera Graphisme P. Milette/CRI Communications ©Productions Tutti Quanti

La petite histoire

Les chansons ont été écrites dans l’urgence, dans l’énervement qui fait suite au constat d’incompétence de certaines personnes chargées en 1998 de défendre l’album Autrement. C’était quand même hallucinant de passer de la médiatisation et des concerts de 1995 1996 voire 97 à ce qui s’est ou surtout ne s’est pas passé en 98… Alors forcément ça inspire, non pas dans le revanchard ou dans l’aigri parce que c’est pas mon truc et ne l’a jamais été, mais dans l’envie de montrer que même si certains font tout pour qu’on n’existe pas on existe quand même et dans l’écriture et dans les concerts… Encore une fois, poursuite de la collaboration avec Annette Wyle pour les thèmes et ambiances des titres, merci internet et les MP3, et rappel des troupes pour enregistrer vite dans la foulée, Bruce Gaitsch, Fabrice et Christophe Gratien, Marc Davidovits, Patrick Manouguian, sans oublier les guitares incisives d’Antoine Delecroix et les nylon d’Éric Paque, toute la  fine équipe qui est au rendez vous de l’amitié, parce que la musique c’est quand même avant tout une histoire d’amour et de plaisir, en studio ou sur scène, avec les autres complices que sont Jean Louis Dapoigny, régisseur qui ne laisse rien passer et Francis Dallet, responsable du son capable de faire en sorte que l’endroit le plus pourri sonne comme un studio… Et là je n’exagère presque pas!
Donc enregistrements des chansons à la maison, chez Bruce Gaitsch à Nashville, et chez Fabrice pour finalement apporter la touche finale au Studio Davout avec une fois encore Olivier Kowalski avec qui je me ferai un plaisir de refaire toutes les voix parce que chanter en sachant que de l’autre côté Fabrice et Olivier ne laisseront rien passer, ça permet de mettre une toute autre intention dans l’interprétation… Cette étape finale à Davout arrivera quasiment deux ans après que les premières bases du disque aient été posées, bases qui devaient évoluer sans cesse, luxe suprême que permet le fait d’avoir un studio chez soi et de pouvoir communiquer rapidement via internet! Je ne soulignerai jamais assez l’importance de la rencontre avec Pierre Ilias, quelqu’un qui, après avoir été intervenant majeur dans différents labels et maisons de disques dont une major, s’était depuis des années consacré à la promotion d’artistes et à l’organisation d’évènements prestigieux… Il ne voulait surtout pas être manager de qui que ce soit, et puis le hasard!… C’est quand même grâce à lui que l’aventure a pu continuer à évoluer de la façon que nous souhaitions les uns et les autres…
Seulement l’amour est un disque simple, très basique, sans chichis et sans frime, il ressemble à ce dont nous avions tous envie, des mélodies sympas à fredonner avec des mots de tous les jours et des arrangements presque dépouillés, batteries acoustiques sur percussions en revanche très élaborées habillées de nappes pianos et orgues Hammond sur lesquels se balladent des arpèges et riffs de guitare à la fois très anglais mais aussi assez américains par Bruce Gaitsch interposé… Ce qui était drôle, c’est que pendant que Bruce faisait à Nashville les guitares qu’il entendait sur les chansons, et ce en toute liberté, Fabrice de son côté, chez lui, tirait d’Antoine Delecroix la substantifique moëlle en lui faisant parfois faire des trucs insensés, mais Fabrice est un joueur de guitare frustré, c’est lui qui le dit et quand il lui tombe un bon guitariste sous la main, il n’a de cesse que de le faire souffrir en lui demandant de jouer à la perfection les parties d’allumé qu’il entend dans sa tête! Quand j’ai reçu les guitares de Bruce via Fedex à Montréal, Fabrice venait d’arriver avec sous le bras les guitares d’Antoine qui évidemment n’avait pas la moindre idée de ce que Bruce avait pu faire dans son coin… Fabrice et moi avons passé une petite semaine à choisir pour chaque chanson telle partie de Bruce et telle partie d’Antoine, le résultat du mélange des deux est fascinant parce que tellement innatendu et en même temps absolument complémentaire!
Je pourrais en raconter et en raconter mais il faut aussi que le disque garde sa part de mystère! Cet album, j’y tenais tellement qu’il n’était pas question qu’il sorte à la va vite dans un label qui n’aurait pas eu les moyens de faire tout ce qui est aujourd’hui nécessaire à la bonne marche d’un disque, la promotion, le marketing et évidemment les concerts, parce que l’existence de ce disque passe autant par la médiatisation que par les concerts… Depuis le temps que je souhaitais avoir la possibilité de faire  des tas de concerts dans des salles au quatre coins de la francophonie, il semblerait que maintenant soit enfin le moment où toutes les énergies sont en phase, alors Rendez vous!

Retour vers la liste des titres de l’album Seulement l’amour